introduction LC Informatique Sociétés Particuliers Cours Partenaires Sponsors Actus Références Support

Windows 10 Fall Creators Update
Le 12 / 05 / 2017

Lors de sa conférence dédiée aux développeurs, Microsoft a dévoilé la prochaine version de Windows 10. Cette mise à jour met l’accent sur l’interaction avec les smartphones, qu’ils soient sous Windows, iOS ou Android.

Microsoft a perdu la guerre du smartphone et la firme en est consciente. Si certaines équipes continuent de nourrir l’espoir d’un retour triomphant de la marque, la division Windows doit faire preuve de pragmatisme et prendre en compte que ses utilisateurs ont un smartphone Android ou iOS.

La prochaine mise à jour de Windows 10, Windows 10 Fall Creators Update, va justement renforcer considérablement les interactions entre les appareils sous Windows et les appareils sous Android et iOS.

 

Pick Up Where You Left Off : Apple continuité en version universelle

La première nouveauté annoncée est appelée Pick Up Where You Left Off ce qui signifie littéralement « reprendre où vous vous êtes arrêtés ». Cette fonction permet comme son nom l’indique, de reprendre sur son PC une tache commencée sur le téléphone ou vice-versa. C’est au développeur de décider ce qu’il veut synchroniser, par exemple cela peut-être la lecture d’un film ou l’édition d’un document.

Pour fonctionner, cette synchronisation repose sur le Microsoft Graph qui connait les appareils de l’utilisateur. Plus concrètement, les développeurs devront faire appel à l’API Project Rome, alors que les utilisateurs devront télécharger l’application Cortana, qui se chargera de la synchronisation par le cloud entre les appareils. Aujourd’hui c’est cette dernière qui permet la synchronisation des notifications et des SMS entre les appareils.

En France, Cortana n’est toujours pas disponible sur Android et iOS, bien que l’on puisse installer manuellement l’APK, ce dernier étant disponible sur APKMirror. On espère que d’ici à la sortie de Windows 10 Fall Creators Update, Cortana sera disponible dans plus de pays.

La synchronisation des activités entre un ordinateur et un smartphone rappelle ce que propose Apple avec continuité, qui permet de reprendre sur Mac le travail commencé sur iPhone. Ici, Microsoft élargit considérablement les possibilités en prenant en charge les ordinateurs sous Windows, mais aussi les smartphones sous Android, en plus de l’iPhone.

 

Windows et votre smartphone vont partager les copier-coller

L’autre nouveauté de Windows 10 Fall Creators Update qui concerne les smartphones, c’est le nouveau presse-papier universel. Plus besoin de s’envoyer des documents, des paragraphes, des liens ou des images par mail, le copier-coller sera maintenant synchronisé entre Windows, Android et iOS.

Microsoft n’a pas précisé en détail comment cette synchronisation fonctionnera, ni si elle sera ouverte aux développeurs tiers, mais l’éditeur en a fait la démonstration avec Swiftkey, le clavier racheté pour 250 millions de dollars.

Le clavier va recevoir une mise à jour qui va lui permettre de synchroniser le copier-coller dans le cloud entre Windows et les appareils mobiles. Comme Swiftkey est disponible sur Android et iOS, le copier-coller devrait fonctionner de façon universelle. Espérons toutefois qu’il sera possible d’utiliser d’autres claviers virtuels pour avoir accès à cette fonction.

 

Source: Frandroid

©2017-2018 LC Informatique tous droits réservés - Mentions légales -
-

systeme de creation de site internet - voir le simplysitclsystem concepteur de solutions web referencement professionnel