>
Vous êtes ici
» Retour à la liste
Windows 10 : la disparition du panneau de configuration est programmée
Le 12 / 10 / 2015

 Le panneau de configuration de Windows vit probablement ses derniers mois. Microsoft a commencé une bascule avec Windows 8 qui n’a eu de cesse de se renforcer depuis. Or, plusieurs responsables chez Microsoft ont confirmé la future mise à mort, ce qui n’a en fait rien d’étonnant.

 

Windows 8 a introduit un nouveau centre de paramètres permettant d’effectuer les principaux réglages du système depuis un environnement tactile. La première était cependant très incomplète. La grosse mise à jour Windows 8.1 a renforcé cette bascule, réduisant le besoin de se rendre dans l’ancien panneau. Il restait encore pourtant des absences.

 

Avec Windows 10, cette bascule est complète pour la grande majorité des réglages. Beaucoup n’ont plus besoin de se rendre dans le panneau de configuration, dont l’accès est d’ailleurs moins évident. La manipulation la plus simple reste encore de fait un clic droit sur le bouton Démarrer. Certaines sections du centre de paramètres contiennent également quelques liens vers des zones spécifiques du panneau, mais l’écart est amené à disparaître.


 

Comme l'ont remarqué nos confrères de Neowin, Gabe Aul, responsable du programme Windows Insider chez Microsoft, a confirmé qu’avoir les deux centres augmentait la complexité du code, ainsi que l’utilisation de la mémoire et de l’espace de stockage. Même son de cloche chez un autre responsable, Brandon LeBlanc : le centre de paramètres deviendra bien un surensemble du panneau de configuration, même si certains éléments restent encore à déplacer. Il indique de son côté ne pas être allé dans l’ancien panneau depuis des mois.

 

Cette nouvelle n’est en fait qu’une confirmation d’un mouvement parfaitement visible, chaque évolution de Windows renforçant les Paramètres au détriment du vieux panneau. Cela implique évidemment une évolution des habitudes, mais il n’y aura pas de retour sur ce point. Actuellement, les builds de Windows 10 continuent de changer petit à petit certains éléments comme des icônes et des menus. Aucun calendrier n’a été fourni, mais il est probable que les testeurs voient disparaître le panneau au cours des prochains mois.

 Source: NextInpact