>
Vous êtes ici
» Retour à la liste
Windows 10 sera commercialisé cet été
Le 18 / 03 / 2015

Même si l’on pouvait s’en douter, Microsoft l’a confirmé : Windows 10 sera commercialisé durant l’été. Pour les utilisateurs de Windows 7 et 8, cela signifiera l’obtention d’une licence gratuite d’ici quelques mois. Ce sont au total 190 pays qui seront concernés, pour un total de 111 langues différentes.

La mise à jour gratuite depuis Windows 7 et 8/8.1 durant l'été

Depuis la première Technical Preview de Windows 10, on sait que Microsoft prévoit de lancer son système après la conférence BUILD, qui aura lieu du 29 avril au 1er mai. Cette conférence pourrait d’ailleurs être le théâtre des dernières annonces sur le système. Beaucoup estimaient que le nouveau Windows arriverait durant l’été, et Microsoft ne les a pas détrompés, sans pour autant donner de date précise. Notez d’ailleurs que les Windows sont souvent prêts durant l’été, avec une commercialisation en septembre ou octobre. Le lancement sera en tout cas d’envergure : 190 marchés, et une traduction du système dans 111 langues.

Windows 10 représente une étape cruciale pour Microsoft. Sur un plan technique, certes, puisque l’éditeur fournira pour la première fois la même base technique sur l’ensemble des appareils supportés, à savoir les PC, tablettessmartphonesXbox One et objets connectés. Mais via son programme de licences gratuites la première année pour les possesseurs de Windows 7, 8/8.1 et Windows Phone 8.1, la firme espère obtenir un parc aussi cohérent que possible, en un temps record.

Un même système partout, une base unique et des applications capables de fonctionner indifféremment sur un appareil ou un autre ? Microsoft y est presque, mais la route sera ardue. Ce sera particulièrement le cas dans les pays où le piratage est galopant et les machines laissées pratiquement à l’abandon. D’où les partenariats signés en Chine avec Lenovo, Tencent and Qihu 360.

Branle-bas de combat général pour conquérir la Chine

L’accord avec Lenovo est à ce titre important. Le constructeur va ainsi proposer un service à la migration vers Windows 10dans plus de 2 500 points de vente et centre de service dans le pays. En outre, le constructeur proposera pour la première fois durant l’été ses propres smartphones sous Windows 10, en visant probablement le milieu de gamme. La participation de Tencent est également notable : la messagerie mobile QQ (plus de 800 millions d’utilisateurs en Chine) sera disponible sous forme d’applications universelle et League of Legends sera porté vers le nouveau Windows Store. Ce qui lui ouvre théoriquement les portes de la Xbox One.

Et quitte à enchainer les annonces, Microsoft ne s’arrête pas là et crée une petite surprise : un accord avec Xiaomi. Cette entreprise, que certains aiment comparer à Apple tant le marketing en est inspiré, est connue pour ses smartphones Android puissants à des tarifs réduits. Or, dans les mois qui viennent, des testeurs seront invités à installer Windows 10 sur leur Mi 4, signe que Xiaomi pourrait bien commercialiser des modèles Windows Phone plus tard dans l’année. Rien de certain cependant car les deux sociétés ne commentent pas cette étrange alliance. Un porte-parole de Xiaomi a même indiqué à TechCrunch qu’il s’agissait d’un « programme expérimental entièrement conduit par Microsoft ».

Reste que Windows 10 n’a pas encore dévoilé la liste complète de ses nouveautés, les Technical Previews ne s’enchainant pas aussi rapidement que prévu. La firme devra soigner particulièrement sa communication car elle doit faire oublier un épisode Windows 8 difficile, qui a d’ailleurs entrainé chez certains un repli vers Windows 7… qui pourrait devenir un nouveau Windows XP.

 Source: Nextinpact