>
Vous êtes ici
» Retour à la liste
Les MAJ chez Apple et Google
Le 10 / 03 / 2015

image dediée
 
OS

Alors qu'Apple vient de déployer iOS 8.2 apportant principalement la prise en charge de l'Apple Watch, c'est au tour de Google de dévoiler une nouvelle version de son système d'exploitation, mais sans apporter de changements en profondeur : Android 5.1 (alias Lollipop cette fois encore).

Comme annoncé par Apple hier soir, iOS 8.2 est désormais disponible. La mise à jour est tombée dans la nuit et apporte son lot de nouveautés, dont évidemment le support des futures montres connectées Apple Watch. Comme prévu, il faut par contre disposer d'un iPhone 5 minimum pour pouvoir associer sa montre avec son smartphone.

D’après nos constatations, la mise à jour nécessite 476 Mo sur iPhone et 387 Mo sur iPad. Les notes de version indiquent également qu'il est question d'« amélioration de l'app Santé et de la stabilité, et résout des problèmes ».

iOS 8.2iOS 8.2iOS 8.2iOS 8.2

Android 5.1 : Multi SIM et appels HD

Dans le même temps, l’équipe d’Android vient d’officialiser la version 5.1 du système d’exploitation mobile de Google. Là aussi, il est surtout question de petites améliorations plutôt que de retouches profondes. Il n'y a d'ailleurs pas de changement du côté du nom associé puisqu'il est toujours question de Lollipop, comme Android 5.0 donc. Une habitude pas spécialement courante chez Google puisque, hormis pour Jelly Bean (Android 4.1 à 4.3), un changement de numéro de version après la virgule entraine généralement un nouveau nom de code.

La première fonctionnalité mise en avant par Google dans son billet de blog est qu'« Android 5.1 Lollipop vous permet désormais d'utiliser plus d'une carte SIM sur un terminal disposant de plusieurs emplacements ». De plus, Les appels avec une voix en qualité HD sont désormais de la partie, sur les terminaux et les réseaux prenant en charge cette option. Google cite en exemple le Nexus 6 sur les réseaux de T-Mobile et de Verizon. 

Nouvelle protection contre la perte ou le vol, même en cas de réinitialisation complète

La protection des données est renforcée en cas de vol ou de perte de votre terminal mobile. En effet, même si une personne tente de réinitialiser votre smartphone ou tablette à ses paramètres d'usine, il faudra déverrouiller votre terminal via votre compte Google. Une fonctionnalité qui sera disponible « sur la plupart des smartphones et tablettes Android livrés avec Android 5.1 », en plus des Nexus 6 et 9 précise le géant du Net. Le cas des terminaux mis à jour vers Android 5.1 n'est pas précisé.

De nouvelles options sont directement accessibles depuis la barre des paramètres rapides : rejoindre un réseau Wi-Fi et gérer les appareils Bluetooth connectés au terminal. Pour le moment, seules les images d'usine pour les Nexus 5, 7 Wi-Fi et 10 sont disponibles. Contrairement aux mises à jour OTA (Over The Air), flasher son terminal afin d'installer une image d'usine effacera toutes les données présentes. Il reste néanmoins à faire le plus gros du travail puisqu’Android 5.0 est encore très largement minoritaire sur les appareils des partenaires de Google (3,3 % de parts de marché). Espérons que cette version 5.1 sera l’occasion pour beaucoup de sauter le pas.

Android 5.1

 

Source: Nextinpact