>
Vous êtes ici
» Retour à la liste
Windows 8.1: comment réinstaller sans le CD
Le 11 / 11 / 2014

Microsoft s’est penché sur la situation des utilisateurs qui auraient perdu leur DVD de réinstallation de Windows 8.1, mais pas seulement. En effet, Microsoft propose un petit utilitaire qui permet de télécharger n'importe quelle version de Windows 8.1 et d'en créer une clé USB bootable si besoin.

Les machines vendues dans le commerce sont accompagnées le plus souvent d’un ou deux DVD contenant notamment Windows, dans le cas où une réinstallation complète serait nécessaire. Après tout, même si Windows 8/8.1 fournit deux outils de réinitialisation, le système peut être davantage endommagé et ne plus fonctionner du tout. Mais que faire si l’on a perdu son DVD ?

Depuis Windows 7, Microsoft propose un outil permettant de préparer une clé USB à partir d’une image ISO existante. Encore faut-il posséder cette fameuse image. Voilà pourquoi un autre outil prend l’utilisateur par la main et s’occupe de télécharger automatiquement ladite image pour la décompresser ensuite sur une clé USB, rendue bootable pour l’occasion.

Les étapes sont simples puisque l’on commence par choisir la langue, l’édition du système et l’architecture, avant d’indiquer si l’on souhaite utiliser directement une clé USB ou simplement enregistrer l’image ISO sur le disque dur. Dans le premier cas, la clé sera formatée (FAT32) et préparée. Dans le second, l’utilitaire vous demandera où enregistrer l’image, qui pourra alors être utilisée plus tard pour graver un DVD par exemple.

windows 8.1 outil réinstallation clé usb dvd isowindows 8.1 outil réinstallation clé usb dvd isowindows 8.1 outil réinstallation clé usb dvd iso

Notez que l'outil d'installation de Windows 8 incluait déjà en partie cette possibilité. Il réagit cependant à la clé de licence qui est entrée et récupère donc uniquement l'image ISO adaptée. Cet autre outil est plus souple dans la mesure où il permet de récupérer n'importe quelle variante du système. Bien entendu, il faudra bénéficier de la bonne clé.

Notez que la version téléchargée de Windows 8.1 est bien celle équipée de l’Update 1, ce qui est donc la révision importante la plus récente. Il sera intéressant de voir si une clé de licence de Windows 8 permet d'installer directement Windows 8.1, ce qui n'était pas forcément le cas jusqu'à présent.

 

Source: NextINpact