>
Vous êtes ici
» Retour à la liste
Les ventes OEM de windows 7 terminées
Le 28 / 10 / 2014

Dans quelques jours, les OEM ne pourront plus officiellement obtenir de clés pour Windows 7. Rien ne les empêchera d’écouler les stocks existants, mais Microsoft ne vendra plus que des licences Windows 8.1. Un problème pour les constructeurs dont les sites mettent encore en avant des machines équipées d’un système vieux de cinq ans.

Windows 8 ne fait pas que des heureux, et certains constructeurs ont pris sur eux d’exploiter ce mécontentement en remettant en vente des machines sous Windows 7. En janvier dernier, HP rappelait ainsi de tels ordinateurs, « suite à de nombreuses demandes ». Mais Windows 7 n’est pas éternel et l’offre risque d’évoluer désormais très vite dans les prochaines semaines.

Windows 7 est nécessairement condamné et il n’y a plus de raisons pour Microsoft de fournir de nouvelles licences.Windows 8.1 est là depuis l’année dernière, et les clés de Windows 7 ne seront plus fournies aux OEM dès le 1er novembre, soit dans à peine cinq jours. Pourquoi arrêter ? D’abord évidemment parce qu’il faut bien mettre en avant le dernier né des systèmes de la maison, mais aussi et surtout parce que le support classique de Windows 7 s’arrête le 13 janvier prochain. Le support étendu, qui ne prend en compte que les correctifs de sécurité, durera jusqu’au 14 janvier 2020.

windows 7 hp

 Windows 7 mis en évidence sur la boutique de HP 

Les OEM n’ont aucune obligation de supprimer immédiatement les offres actuellement basées sur l’ancien système. Cependant, une fois les stocks écoulés, seules resteront les machines équipées de Windows 8.1. Pour des sociétés telles queHP et Dell, cela représente une certaine épuration de leur catalogue.

Sachez cependant que l’arrêt des ventes de licences concerne les moutures Basique, Familiale, Familiale Premium et Intégrale. La version Professionnelle reste quant à elle accessible, et ce pour une raison simple : une licence Pro chez Microsoft donne automatiquement le droit au « downgrade », c’est-à-dire à la possibilité de revenir à la version précédente du système. Ce qui fonctionne donc avec Windows 8, laissant ainsi la porte ouverte à Windows 7. Mais la version Professionnelle est plus onéreuse et il n’est pas certain que des machines continuent d’exister avec cette version particulière. La situation est identique avec la mouture Entreprise, faite pour les licences de masse.

 

Source; NextINpact