>
Vous êtes ici
» Retour à la liste
Ipad AIR 2
Le 16 / 10 / 2014

Ce soir, Apple tenait une conférence de presse qui était l'occasion de se focaliser sur autre chose que les iPhone. Après la première salve de septembre, il a donc été question d'iPad, d'iMac et d'un nouveau Mac mini et même de réductions des tarifs.

Comme l'on s'y attendait, cette seconde conférence d'Apple depuis la rentrée était surtout l'occasion de préparer le terrain des fêtes de fin d'année en annonçant de nombreux produits hors de la galaxie iPhone, qui avait eu droit à son petit moment début septembre.

Apple Pay et iOS 8.1 dès lundi, OS X Yosemite disponible aujourd'hui

Après avoir vanté les scores de vente des iPhone 6, qui ont été l'occasion d'établir de nouveaux records, et s'être félicité de la recommandation de Walt Mossberg de Re/code, nous avons eu droit à petit point sur Apple Pay. Le service de paiement sera activé dès lundi outre-Atlantique et la société indique que depuis l'annonce, 500 nouvelles banques et de nombreuses boutiques ont décidé de rejoindre l'aventure. Concernant les autres pays, dont la France, rien n'a été précisé pour le moment, il faudra donc attendre l'année prochaine pour en savoir plus.

Apple PayApple PayApple Pay

Pour ce qui est de l'Apple Watch, rien de vraiment nouveau n'a été évoqué, si ce n'est que le SDK WatchKit sera proposé aux développeurs courant novembre. Il a ensuite été question de la migration vers iOS 8 et des avantages du nouveau système, actuellement installé sur 48 % des terminaux mobiles Apple, ce qui reste assez limité pour le moment, sans doute en raison des nombreux soucis rencontrés avec les premières moutures du système. iOS 8.1 a d'ailleurs été lui aussi été évoqué avec les différents avantages au niveau de la gestion des photos, d'iCloud, et l'arrivée d'Apple Pay. Il sera disponible dès lundi.

Après un retour sur les améliorations d'OS X Yosemite (voir notre analyse), on a pu apprendre qu'il serait disponible dès aujourd'hui, ce qui semble logique puisqu'il était quasiment terminé il y a quelques jours.

iOS 8 MigrationiPad Conférence Octobre 2014iPad Conférence Octobre 2014

L'iPad Air 2 et l'A8X annoncés

Il a ensuite été question des iPad, qui constituent la première grosse série d'annonces de la soirée. Après avoir évoqué le chiffre de 225 millions de tablettes vendues depuis le lancement de la gamme, et d'un volume de vente supérieur aux PC des différentes marques pendant les douze derniers mois, il a enfin été question des nouveaux modèles, dont l'iPad Air 2.

Pour l'occasion, le fameux crayon a été raboté, comme pour évoquer sa finesse puisqu'il annonce 6,1 mm contre 7,5 mm pour la génération précédente. Apple indique avoir amélioré son design pour arriver à ce résultat, et proposer au passage un écran qui génère bien moins de reflets. 

iPad Air 2iPad Air 2Apple A8x

Il utilise aussi une nouvelle puce : l'A8X. Celle-ci dispose de trois milliards de transistors, d'un CPU plus performant de 40 % alors que la partie GPU annonce une multiplication par 2,5 de sa puissance. Bien entendu, tous les composants ont été améliorés au passage et Apple indique avoir spécialement travaillé la partie photo, ce qui est une bonne chose tant les iPad pouvaient être en retrait sur les iPhone sur ce point. Il sera ainsi possible de créer des vidéos en slow motion, des panoramas de 43 Mpixels... ce qui n'est pas sans rappeler certaines fonctionnalités des iPhone 6 (Plus). Le tout dans une meilleure qualité que la génération précédente.

Le Wi-Fi passe à du 802.11ac MiMo (866 Mb/s) et à de la 4G à 150 Mb/s pour les versions gérant les versions mobiles, là encore comme les iPhone 6. De plus, Touch ID est désormais de la partie, et donc Apple Pay. L'ensemble sera nativement proposé sous iOS 8.1, bien entendu.

Une gamme d'iPad repensée, et un iPad mini 3 qui fait son entrée sur le marché

Comme attendu, l'iPad mini 3 a aussi été annoncé, toujours avec une dalle de 7,9 pouces et Touch ID. Pas de changement par contre pour la puce qui est toujours une A7 avec M7, le tout dans un châssis qui fait exactement les mêmes dimensions. Toutes les caractéristiques techniques sont disponibles dans un tableau comparatif mis en ligne par Apple.

L'ensemble est l'occasion de recomposer la gamme et de réduire les prix de l'ensemble :

iPad Apple

Côté tarif, l'iPad Air 2 se trouve à partir de 499 euros pour la version Wi-Fi 16 Go, contre 605 et 705 euros pour les moutures 64 et 128 Go. Du côté de l'iPad mini 3, il faudra débourser au 399 euros pour 16 Go avec Wi-Fi (505 et 605 pour 64 et 128 Go). Dans tous les cas, le passage à la 4G sera facturée 120 euros.

On note que petit à petit, Apple grappille des positions sur l'entrée de gamme avec un tarif d'entrée à 249 euros pour le premier iPad mini qui permet d'offrir une solution abordable pour une première approche du monde Apple. L'iPad mini 2 passe pour sa part a 299 euros.

L'iMac passe au 5K, le Mac Mini évolue et se veut plus abordable

Du côté des iMac, un nouveau modèle avec un écran 27" « Retina » de seulement 5 mm d'épaisseur et une définition de type 5K (5120 x 2880 pixels) a été annoncé. Pour parvenir a ce résultat, la marque indique avoir travaillé spécifiquement sur la technologie oxide TFT.

iMac 5KiMac 5KiMac 5K

Du côté de la composition, il est question d'un processeur Core i5 à quatre cœurs d'une fréquence de 3,5 GHz, qu'il sera possible de remplacer par un i7 à 4 GHz. La partie graphique sera assurée par une Radeon M290X qui pourra être changée par une Radeon M295X. NVIDIA regrettera sans doute de ne pas avoir réussi à placer ses puces de la générationMaxwell dans un tel produit. On trouve également 8 Go de DDR3, ainsi qu'un disque dur de 1 To avec la technologie Fusion Drive. Le tarif d'entrée de la bête ? 2599 euros, rien de moins.

Enfin, notez que le Mac Mini a enfin droit à une évolution... et une baisse de prix ! Pour 499 euros, on aura désormais un processeur Core de quatrième génération avec une puce Iris Graphics 5000, du Wi-Fi 802.11ac et deux ports Thunderbolt 2. Là encore, il faudra attendre le retour de l'Apple Store pour savoir à quelle sauce nous serons mangés sur le marché français.

Mac Mini 2014Mac Mini 2014

Apple se veut plus abordable sur son entrée de gamme, sans oublier les produits à prix fous

Au final, Apple semble signer une belle évolution de sa gamme après un passage plutôt réussi à l'iPhone 6. Il faudra sans doute améliorer l'image d'iOS 8.x au niveau des prochaines mises à jour, mais cela ne devrait pas être très compliqué. On notera que l'ère Tim Cook semble aussi être celle des tarifs plus abordables et des produits qui se place en ouverture de gamme, comme pour séduire un nombre croissant d'adeptes.

Le passage du Mac Mini sous la barre des 500 euros et de l'iPad mini sous les 250 euros vont dans ce sens, même si l'on retrouve la patte inimitable de la société pour ce qui est de proposer des solutions à base de Core i5 à près de 2600 euros. Restent tout de même deux déceptions pour les adeptes de technique : l'utilisation de Radeon alors que NVIDIA vient de lever le voile sur son GM204. Celui-ci ne pouvait-il pas être produit de manière assez forte par le caméléon pour le moment ? L'absence des Core M d'Intel (Broadwell) est aussi une déception, même si on peut espérer y avoir droit pour une prochaine mise à jour des Macbook.

Mais pour cela, il faudra sans doute attendre 2015.

 

Source: NextINpact