>
Vous êtes ici
» Retour à la liste
Nexus 6, 9, Play
Le 15 / 10 / 2014

Comme prévu, Google vient de dévoiler ses nouveaux terminaux : le smartphone Nexus 6 avec Motorola, la tablette Nexus 9 avec HTC ainsi que le Nexus Play sous Android TV avec ASUS. Dans le même temps, le nom d'Android 5.0 est annoncé : Lollipop.

Nexus 6 : 5,96 pouces (2560 x 1440 pixels) avec un Snapdragon 805 et charge rapide

Après des teasers plus ou moins volontaires sur ses nouveautés, Google vient d'annoncer officiellement sa nouvelle gamme de produits sous Android, qui vient compléter l'actuel Nexus 5. Commençons par le Nexus 6 qui est fabriqué en partenariat avec Motorola et qui dispose d'un écran de 5,96 pouces avec une définition de 2560 x 1440 pixels. Il est animé par un Snapdragon 805 comprenant quatre cœurs à 2,7 GHz, mais la capacité de la mémoire vive n'est pas précisée. Côté stockage, il est question de 32 ou 64 Go.

On trouve deux capteurs optiques : 13 Mpixels avec HDR+, ouverture f/2.0 et stabilisation optique de l'image à l'arrière et 2 MPixels à l'avant. La batterie est de 3 220 mAh ce qui devrait vous permettre « d'utiliser votre téléphone pendant plus de 24 heures sans vous poser de question ». De plus, la technologie de charge rapide de Qualcomm est de la partie puisque 15 minutes de recharge suffisent pour récupérer près de 6 heures d'autonomie selon Google. Côté audio, on retrouve deux haut-parleurs en façade.

Android Nexus

Nexus 9 : une tablette de 8,9 pouces en 4:3 avec un Tegra K1 64 bits de NVIDIA

Passons ensuite à la Nexus 9 qui, comme son nom l'indique, est une tablette de 8,9 pouces (4:3), d'une définition de 2048 x 1536 pixels, ce qui devrait plaire à ceux qui ne supportent pas le 16:10. Elle est fabriquée avec HTC et elle est animée par une puce Tegra K1 à 2,3 GHz de NVIDIA avec une partie graphique Kepler et 16 ou 32 Go de stockage. Notez qu'il est question d'une version 64 bits du SoC, et donc de la version équipée de seulement deux cœurs (voir notre analyse), mais avec une architecture Denver. Il sera donc intéressant d'en analyser les performances.

Deux capteurs optiques sont également présents : 1,6 Mpixels en façade et 8 à l'arrière. La batterie affiche 6 700 mAh. Plusieurs accessoires sont de la partie, dont un clavier avec une fixation magnétique.

Android Nexus

Nexus Player : un boîtier multimédia sous Android TV avec commandes vocales

Google ne s'arrête pas en si bon chemin et dévoile également son Nexus Player, qui semble renaitre sur les cendres de feu le Nexus Q. Cette fois-ci, c'est Asus qui est partenaire du géant du web pour ce terminal fonctionnant sous Android TV. Comme le projet Miami de Bouygues Telecom, il s'agit d'un boîtier multimédia permettant de profiter de tous les services disponibles via Google Play.

Il est animé par une puce Intel Atom comprenant quatre cœurs à 1,8 GHz. On retrouve du Wi-Fi 802.11ac (MiMo) ainsi qu'une sortie vidéo HDMI bien évidemment. C'est d'ailleurs la seule connectique présente et il n'y a pas de port réseau Ethernet par exemple. Google précise qu'il dispose d'une fonction de reconnaissance vocale permettant de contrôler son boîtier par la voix, un service pensé pour les adolescents si l'on en croit ce billet publié par le géant récemment. Du côté audio, on retrouve la technologie BoomSound de HTC qui est censé améliorer l'expérience sonore.

Une manette de jeu est aussi livrée. Si la puissance de la bête n'est sans doute pas exceptionnelle, on imagine très bien ce que cela pourrait donner avec des services de « Cloud gaming » ou avec des solutions locales comme le streaming via Steam, déjà exploité par NVIDIA pour ses produits Shield, via son fameux GameStream par exemple.

Android Nexus

Côté tarif, la Nexus 9 est annoncée en version Wi-Fi 16 Go à 399 euros, Wi-Fi 32 Go à 489 euros et 4G 32 Go à 569 euros.  Aucun autre montant n'a pour le moment été officiellement dévoilé. Les Nexus 9 et Nexus Player seront disponibles en précommande dès le 17 octobre avec une disponibilité prévue pour le 3 novembre. Pour le Nexus 6 il faudra attendre avant d'en savoir davantage, malheureusement.

Android 5.0, alias Android L, à enfin un nom : Lollipop

Au-delà des terminaux, Google en profite pour officialiser Android 5.0 et lui donner un nom : Lollipop, comme le laissait présager la vidéo de ce matin. Cette nouvelle mouture sera évidemment proposée avec les Nexus 6 et 9, mais sera également déployée sur les Nexus 4, 5, 7 et 10 tout comme les terminaux Google Play Edition au cours des prochaines semaines, sans plus de précisions.

Source: NextINpact